Jean-Paul Pineau



Ancien responsable de communication dans un groupe bancaire • Auteur de romans, de pièces de théâtre, d’ouvrages d’histoire locale • Animateur de la compagnie de théâtre amateur Les Bouffons des Toits • Membre du conseil d’administration de la SAT, Société archéologique de Touraine • Co-fondateur et président de Fundeta, association pour l’histoire et le patrimoine de Fondettes (37) • Dirigeant d'Aristide éditions, maison d’édition

Biographie de l'auteur

Jean-Paul Pineau est né à Fondettes (Indre-et-Loire) en 1948 de parents marchands de tissus sur les marchés du département. Du côté paternel, la famille Pineau habite Fondettes depuis au moins le début du XVIIe siècle. Du côté maternel, ses ancêtres ont tenu l’Hôtel du Lion d’or, près de l’église, au cœur du même village, pendant quatre générations. L’auteur a participé à de nombreux projets culturels et artistiques à Tours, dès la fin des années 1960, avec son ami Bernard Deyriès, réalisateur des fameuses séries animées (« Ulysse 31 », « Les Mystérieuses cités d’or », « L’Inspecteur Gadget », etc.).

Il avait notamment, dans ces mêmes années, fondé avec ce dernier le service cinématographique de la Jeune Force Poétique Française, et enregistré un disque sous le nom d’Aristide.
Comédien, il a joué dans plusieurs pièces ou spectacles et tourné dans des courts métrages. »


Jean-Paul Pineau (à gauche) accompagné de son ami Bernard Deyriès (à droite) et de Cédric de Oliveira (au milieu), maire de Fondettes, lors de l'exposition « Les Trésors de Fondettes » en juin 2017.

Jean-Paul Pineau (à gauche), avec sa compagnie de théâtre amateur « Les Bouffons des Toits », au festival « Pièces détachées », à Amboise, en juin 2012.

Jean-Paul Pineau